L’homosexualité : un sentiment d’exclusion

Publié le par lilie-s-trip

 

 

En Europe et donc en France, la discrimination envers les homosexuels est strictement interdites depuis la loi d’anti-discrimination du 25 Février 2003.

Cependant, il est clair que cette communauté subit encore et toujours certains déboires.

Au travail comme à l’école, les personnes homosexuelles peuvent être victimes d’insultes, de mise à l’écart, de stigmatisation et même de violences physiques. Une loi à d’ailleurs été mise en place le 11 Juin 2002 pour lutter contre le harcèlement moral et physique des personnes touchées par ce manque de civilité.

Mais l’exclusion sociale ne s’arrête pas là et c’est aussi dans leur vie quotidienne que la communauté est directement touchée. La vie de famille est bouleversée puisqu’il est difficile pour eux d’entrer dans un schéma de vie classique. Le débat concernant le mariage homosexuel en est peut-être le reflet. Quant certaines personnes accueillent avec bienveillance un pour parler, d’autres se montrent parfois bien trop virulentes et violentes.

Il peut aussi exister une forme d’exclusion familiale et amicale car il peut paraître choquant pour une famille d’apprendre l’homosexualité de son enfant. Certaines expriment même un rejet total en guise d’incompréhension.

L’INSEE recense 100 000 couples homosexuels. C’est donc potentiellement ces 100 000 couples qui vivent dans l’insécurité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article