L'obésité : un facteur d'exclusion

Publié le par lilie-s-trip

En France, environ 15 millions de personnes souffrent d’obésité. Ce phénomène engendre  plusieurs formes d'exclusion du fait de la dictature de la minceur engendré par les médias. On note 4 formes principales d’exclusion : scolaire, professionnelle, sociale et affective

Dès son plus jeune âge, un enfant obèse est souvent rejeté par ses camarades de classe. Il est parfois cible de moqueries et donc se sent mal à l’aise, n’ose pas participer à certaines activités et rencontre des difficultés scolaires.

Une personne obèse est aussi souvent culpabilisé parce qu’elle mange beaucoup et n’arrive pas à suivre le moindre régime. On lui dit souvent que c’est de sa faute si elle est comme ça. Elle souffre de son image. On lui reproche souvent de gêner car elle prend de la place.

Les moyens de transport ne sont souvent pas adaptés pour elle. Pour d’habiller, elle doit aller dans des magasins spécialisé, de quoi se sentir marginaliser.

Pour trouver du travail, elles subissent parfois un calvaire, car les employeurs hésitent à embaucher des personnes obèses qui « présente » moins bien qu’une personne plus fine.

Il est aussi difficile pour une personne obèse d'avoir une vie affective. Du fait de leur surpoids, elles pensent souvent qu’elles ne peuvent pas être aimées. Les personnes obèses restent souvent entre elles, car elles ont souvent peur du regard des autres.

 

Rif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article