Les immigrés et l'exclusion sociale

Publié le par lilie-s-trip

En France, certains d’immigrés en situation régulière subissent une forme d’exclusion sociale : rupture du lien social, exclusion territoriale, racisme.

Même si cela est illégale, un grand nombre d’entre eux subissent des discriminations à l’embauche, ils sont donc plus victimes du chômage et donc plus pauvre, ce qui est un autre facteur d’exclusion social…

Victime du chômage, les immigrés sont souvent loger entre eux dans des HLM dégradés et ont donc moins accès à notre culture…

Les personnes immigrées en situation irrégulières sont encore plus victime d’exclusion sociale : ils n’ont pas de droits fondamentaux, pas de droit au logement, pas de droit financier… ils vivent dans la misère et la peur.

En France, parler de l’immigration est un sujet quelque peu tabou, il faut dire que nous somme passé d’une politique volontariste dans les années 1940 à une phase de récession dans les années 1960, où les immigrés furent désignés comme les premiers fautifs du chômage. A cette époque, on assiste à une modification du regard porté sur l’immigration et à une montée du racisme, première cause d’exclusion sociale des immigrés.

Paluel Immigres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article