Les différentes formes d'exclusion dans notre société

Publié le par lilie-s-trip

L’exclusion sociale est la mise à l’écart d’une personne, volontaire ou subie, en raison d’un caractère visible ou connu de sa personne trop éloigné du système sociétale classique.

Cette exclusion peut être reçue comme une perte d’identité par la personne qui la reçoit et peut engendrer de graves répercussions sur la vie en société de cet individu.

La pauvreté et l’exclusion sociale sont une tendance à la hausse en France et chaque jour de nouvelles personnes en sont victimes.

Il existe de nombreuses associations contre l’exclusion sociale dont la FNARS, qui agit constamment pour la solidarité. Il s’agit en fait d’une organisation qui regroupe 870 associations luttant contre la pauvreté et l’exclusion et visant à la réintégration de ces personnes démunies.

Ses champs d’action son l’accueil et l’orientation, l’hébergement, l’emploi et les formations, le travail social, la santé et la culture. Elle élargit aussi ce champ d’action au niveau européen.

En France, on distingue plusieurs groupes de victimes d’exclusion sociale. La FNARS définit son public par :

- Les familles

- Les jeunes

- Les personnes sous main de justice

- Les personnes qui se prostituent

- Les femmes victimes de violence

- Les réfugiés et les migrants

le

      Mais il existe aussi un grand nombre de personnes touchées par l’exclusion sociale. Parmi elles, on retrouve dans l’actualité, les homosexuels, les handicapés, les personnes d’origine étrangère, les personnes atteintes d’obésité ou d’une différence physique probante, et plus encore.

 

Capture d’écran 2013-04-10 à 17.49.53

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article